Séronais - "Couserans est"   entre Cadarcet et St Girons

LA BARGUILIÈRE VUE DU PUECH DE MONTELS
LA BARGUILIÈRE VUE DU PUECH DE MONTELS

Pour mieux comprendre la région je cite dans un premier temps quelques extraits d’un article de Jeanne BAYLE, parut en 1976 dans le Bulletin de la société Ariégeoise Sciences – Lettres et Arts intitulé «  Art et archéologie dans le canton de La Bastide-de-Sérou »

Télécharger
Le séronais 2011
travail sur le seronais ( partie I).pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
Télécharger
Le séronais II - 2011
travail sur le Séronais (partie II).pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

La balade géologique du 2 juin 2013 proposée  par le Conseil scientifique du PNR 

  

Les conditions météo du matin étant peu propice à la découverte sur le terrain, Monsieur Alain MANGAIN, nous  à fait un cours général de géologie puis les explications détaillées sur la géologie nord-pyrénéenne et en particulier sur la zone d’Alzen et de Montels. 

 

Dans un premier temps, Christian STEVENS, nous fait découvrir les vestiges de l’ancienne exploitation minière de Montels/Alzen avec ses 2 cheminées, complètement masquées par une végétation abondante 

 

Ensuite montée vers la cascade et les explications d’Alain  MANGAIN et d’André ROUCH (seigneur des lieux) sur le  karst d’Alzen et le travail de l’eau.  

Notre visite se terminera par les explications sur le poljé, le moulin du Moulicot , la grotte des moutons (ancienne bergerie et ancienne résurgence)  et la résurgence actuelle. 

  

Nous remercions tous les intervenants et tout particulièrement le PNR pour nous avoir invité à cette balade géologique, et par là nous avoir permis de présenter notre association et ses projets à court, moyen et long terme.

 

Merci particulier à Sophie SEJALON et Yves ROUGES 

Addendum 2017

Voici le nouveau logo de la Région Occitanie… et son histoire !

Un peu plus d’un an après sa naissance, la Région Occitanie s’est dotée ce vendredi 3 février d’une nouvelle identité visuelle, dont nous vous racontons ici la (vraie) histoire.

IMG_0553Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, a présenté ce vendredi 3 février aux élus et à la presse la nouvelle identité visuelle du Conseil régional. Il s’agit d’un visuel très stylisé où la croix occitane et les couleurs catalanes se mêlent. Un moment de plénitude et de calme au cours d’une assemblée plénière très mouvementée.

Le logo, puisqu’il s’agit de cela, a été dessiné par Léa Filipowicz, une designer illustratrice free-lance qui vit à Toulouse. Agée de 22 ans, originaire du Gers, a obtenu en juin dernier le diplîme de l’école toulousaine « Axe Sud ».

En effet, la Région avait lancé fin 2016 un « concours de talents » ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d’art, de graphisme et de design. Le jury, réuni le 20 janvier dernier, a fait son choix… presque définitif.

En effet, d’après nos informations, le jury composé d’élus n’a retenu… que l’idée de la lauréate. Pour ne froisser personne, le logo a ensuite été « retouché » par des professionnels du secteur.  

Il faut rappeler qu’au moment de l’annonce de ce concours, des dents avaient grincé dans la région.  « C’est un peu comme si on demandait aux bricoleurs du dimanche de construire le prochain lycée«  expliquait pour France 3 Jean-François Audigier, le président du Club de la Comm qui regroupe les entreprises du secteur de la communication dans l’ex-région Midi-Pyrénées. 

Finalement, une rencontre avait eu lieu entre la Région et les professionnels et ceux-ci ont donc été associés à la nouvelle identité visuelle qui va se substituer au logo provisoire qui avait été dessiné fin 2015 par le service communication de la Région.

Aux habitants de cette nouvelle région de s’approprier ce nouveau logo.


Commentaires: 1
  • #1

    Charlotte Stevens (vendredi, 18 novembre 2016 21:33)

    Bravo pour tes magnifiques recherches papa, continue à partager cela avec nous.