Le Conseil Départemental de l’Ariège financera la sécurisation de la Voie verte entre Foix et Vernajoul
Le chantier porte sur l’installation d’une clôture de séparation avec la voie ferrée et les armoires techniques, ainsi que le confinement des réseaux. Le Département assumera 66 % du coût global des aménagements (158 900 €), la Ville de Foix 34 % (81 600 €).
En 2018, après de nombreux échanges, la SNCF s’était engagée à étudier et à estimer précisément les travaux de sécurisation des réseaux de la voie ferrée et à libérer l’espace d’une ancienne voie démantelée pour permettre la finalisation de la Voie verte à son entrée dans Foix. L’étude a été présentée à la Ville et au Département au mois de février 2020.
L’objectif est désormais de permettre la réalisation rapide des travaux à l’occasion d’une fermeture provisoire de la ligne « Portet-sur-Garonne / La Tour de Carol » au cours de l’été. Et les marcheurs, randonneurs, coureurs et cyclistes pourront réellement profiter du tracé de la Voie verte entre Foix et Saint-Girons.
Rappelons que le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dès 2008 dans une politique d’aménagement de « Voies Vertes » à partir du réseau d’anciennes voies ferrées démantelées. En 2009, le premier tronçon de la voie « Foix / Saint-Girons » était ouvert au public entre Vernajoul et La Bastide de Sérou. Réalisée en trois tranches opérationnelles, l’intégralité de cette première voie verte départementale est fonctionnelle depuis 2013.
En 2015, la voie « Lavelanet / Mirepoix » était remise à niveau sur la totalité de son linéaire ariégeois. Un tronçon entre Roumengoux et Moulin-neuf devrait être traité à partir de l’année 2018. En coordination avec le Département de l’Aude, cette voie sera connectée à terme avec, d’une part, le canal du Midi, et d’autre part, avec la continuité de la V81 vers Perpignan.
L’année 2017 a été consacrée aux études d’aménagement du nouveau tronçon de la V81, à l’Ouest du territoire ariégeois, entre Saint-Lizier et Prat-Bonrepaux. Les travaux ont débuté le 4 mai 2018.
L’achèvement de la traversée de la V81 nécessitera encore l’aménagement de deux tronçons conséquents. Entre Mirepoix et Pamiers, une ancienne voie ferrée peut, là aussi, être restaurée en voie verte. Par contre, entre Foix et Pamiers, un cheminement original doit être déterminé le long de la plaine alluviale de l’Ariège. Ainsi, sur les 140 km définis dans le cadre de la V81 en Ariège, près de 70 sont ouverts au public en voie verte sécurisée. La poursuite du programme reste une priorité pour le Conseil Départemental de l’Ariège qui s’en porte maître d’ouvrage.
Écrire commentaire