Publié le 21/10/2019 à 15:28 , mis à jour le 22/10/2019 à 12:14
l'essentielLe président du Conseil départemental de l'Ariège Henri Nayrou a annoncé ce lundi qu'il allait démissionner. Christine Tequi, vice-présidente du conseil départemental, va assurer l'intérim jusqu'à l'élection d'un nouveau président, prévue le 8 novembre.
C'est une annonce surprise qui est venue ponctuer la séance plénière du conseil départemental de l'Ariège, ce lundi. Henri Nayrou affirme qu'il démissionnera de son poste de président jeudi 24 octobre. Le secret était bien gardé puisque la plupart des élus n'ont été informés de sa décision que ce lundi matin, juste avant le personnel. "Je souhaite rester maître de l'horloge", s'est expliqué Henri Nayrou devant la presse.
Il déposera sa lettre de démission ce jeudi 24 octobre à la préfecture tandis que Christine Tequi, vice-présidente du conseil départemental et maire de Seix, assurera l'intérim. Une réunion exceptionnelle aura lieu le 8 novembre pour élire le nouveau président.
Christine Tequi a d'ores et déjà annoncé qu'elle serait candidate dans le groupe PS. Le parti a de son côté annoncé qu'il y aurait un vote des militants. En 2014, Chrisitine Téqui était déjà candidate pour la succession de Bonrepaux.
Henri Nayrou tient ainsi un engagement de campagne qui remonte à 2015. À l’époque des précédentes élections départementales, il n'était président du conseil départemental de l'Ariège que depuis six mois puisqu'il avait succédé à Augustin Bonrepaux, en fonction depuis 2001. Ce dernier avait démissionné de son poste pour laisser Henri Nayrou, élu président du conseil général de l'Ariège le 3 novembre 2014, le loisir de mener campagne à la tête de la majorité départementale.
Président depuis 2014
Les électeurs du canton du Couserans Ouest ont conforté cette stratégie en élisant Henri Nayrou conseiller départemental en mars 2015. Puis ses pairs l'ont réélu à la présidence du département le 2 avril 2015. Comme promis, Henri Nayrou se retire donc lui aussi avant la bataille pour accompagner celui ou celle qui sera choisi par les élus socialistes pour lui succéder.
Dans son discours, ce lundi après-midi, Henri Nayrou assure que "le moment que j'ai choisi pour abandonner cette charge ne relève ni d'un coup de fatigue, ni d'un conflit, ni d'une chimère, ni du hasard". Il ajoute qu'il est "âgé mais pas vieux" (il a 75 ans) et se dit "conscient que sa décision va surprendre".
Henri Nayrou n'a pas souhaité dresser le bilan de sa mandature mais a tenu à rappeler son amour pour l'Ariège : "mon mandat préféré restera celui au département, mon moteur restera ma passion pour l'Ariège. Je vais vivre un peu mieux et ma famille aussi."
À noter qu'il restera néanmoins conseiller général du canton du Couserans ouest (Saint-Girons / Castillon) et continuera à présider l'agence départementale du tourisme. En revanche, il n'occupera aucun poste exécutif.
Carole Delga : « Du bonheur de travailler avec Henri Nayrou »
Dans un communiqué, Carole Delga, présidente de la région Occitanie a réagi au départ d'Henri Nayron. Elle écrit :
« Mon ami Henri Nayrou a annoncé ce jour sa décision de mettre fin à son mandat de Président du Conseil départemental de l'Ariège. Henri est un homme de l'écrit, mais aussi un homme de parole puisqu'il avait pris cet engagement au moment de son élection à la tête du département en novembre 2014. Ce respect de la parole donnée, c'est aussi le respect des autres, des citoyens en premier lieu, et Henri Nayrou a démontré tout au long de sa présidence que ces mots avaient pour lui un sens profond. Il est pour moi un des visages de cette République des Territoires que j'appelle de mes vœux, toujours engagé et déterminé pour son Ariège, au plus proche des préoccupations des habitants de son canton, de son département. Un élu exemplaire à bien des égards. Elue depuis janvier 2016, j'ai eu beaucoup de bonheur de travailler avec Henri Nayrou que je connais et j'apprécie depuis longtemps. Si nous avons tous deux du caractère, nous avons bâti ensemble un partenariat fort entre l'Ariège et l'Occitanie qui, je le sais, va perdurer avec le nouvel exécutif bientôt en place. »
Philippe Lacube : « Une décision respectable… Mais quel dommage pour l’Ariège! »
Même tonalité pour Philippe Lacube, président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, qui évoque quant à lui « une décision respectable » et des regrets : « Quel dommage pour l’Ariège ! »
Il avoue son "émotion" en apprenant la décision d'Henri Nayrou par voie de presse, un homme "connu pour ses convictions en faveur de la ruralité" et qui, selon lui, "a toujours porté haut les valeurs, les savoir-faire et l’image du département; la création et le développement de l’ambassade « Ariège » au cœur du Salon international de l’agriculture à Paris en témoigne".
Et Philippe Lacube d'annoncer : "Nous continuerons à œuvrer ensemble sur de nombreux dossiers dans lequel il restera impliqué, notamment en tant que président de l’Agence départementale de tourisme. La Chambre d’agriculture de l’Ariège poursuivra son travail partenarial avec le Conseil départemental et le ou la prochaine président(e) de la collectivité."
Écrire commentaire